Rachat emprunt immobilier



La souscription d’un emprunt immobilier implique que l’acquereur s’engage à l’instant T sur une durée, un taux et des mensualités de remboursement. Ce taux est déterminé en fonction du taux en vigueur au moment de la souscription.

Ces taux d’intérêts évoluent régulièrement en fonction des taux directeurs décidés par les états et las banques centrales. Il arrive que ces taux soit beaucoup plus favorables que celui que vous avez souscrit lors de votre crédit. Dans ce cas, certains organismes financiers se sont spécialisés dans le rachat de votre emprunt immobilier afin de bénéficier de cette baisse des taux.

Principe du rachat d’emprunt immobilier

La mécanique est simple : L’établissement auprès duquel vous souscrivez un rachat d’emprunt immobilier solde votre emprunt actuel et vous faire souscrire un nouveau crédit avec des conditions de taux plus attractifs.

Généralement, la mise en place d’une procédure de rachat d’emprunt immobilier se fait dans un autre établissement que celui dans lequel vous avez souscrit votre crédit initial. En effet, votre banque n’a aucun intérêt à vous changer des conditions tarifaires qui lui sont favorables.

N’hésitez pas à faire régulièrement des études gratuites auprès d’organismes financiers pour optimiser votre endettement et retrouver du pouvoir d’achat.

Le avantages d’un rachat emprunt immobilier

La mise en place d’un rachat d’emprunt immobilier peut s’avérer très bénéfique pour le souscripteur. En effet, si vous aviez souscrit un prêt alors que les taux d’intérêts étaient hauts, le remplacement de cet emprunt par un nouveau prêt à un taux plus avantageux vous permettra de réduire le montant de vos mensualités ou de raccourcir la durée de votre crédit.

Néanmoins, la rentabilité d’une opération de rachat de prêt immobilier est pondéré par les frais inhérents aux frais de rachat de votre emprunt immobilier.

Les frais d’un rachat emprunt immobilier

  • Les pénalités de remboursement anticipé représente le principal coût d’un rachat d’emprunt immobilier. Ces pénalités ont été déterminées à l’obtention de votre crédit. Pour encadré ce montant, la loi impose aux banques d’avoir des pénalités jamais supérieurs à 6 mois d’intérêts et 3% du capital restant dû.
  • La souscription d’un rachat d’emprunt immobilier implique également de s’acquitter des frais de garantie (hypothèque, caution, inscription en privilège de prêteur de deniers).

Il est donc important de prendre en compte l’ensemble de ces éléments pour véritablement déterminer la pertinence de votre opération de rachat emprunt immobilier.

N’hésitez pas comparer les offres des différents organismes financiers pour identifier les offres les plus intéressantes.

GD Star Rating
loading...
Rachat emprunt immobilier, 4.5 out of 5 based on 4 ratings