Faire face aux imprévus

Le monde parfait n’existe pas. On ne peut jamais être sûr de ce qu’il se produira au détour d’un chemin. Un imprévu peut changer totalement le plan fixé au départ. Ce constat reste vrai en matière de budget que ce soit pour celui d’un ménage ou d’un particulier. Comment faire face aux imprévus alors que l’on a cumulé plusieurs crédits ?


Crédits et imprévus

Le crédit occupe une place non négligeable dans la vie des ménages. En effet, ces derniers y ont souvent recours. À titre d’exemple, une étude a montré que pour l’année 2009, dans 75 % des cas, les Français contractent un crédit pour financer l’achat d’un véhicule. En outre, plus de la moitié des Français sont endettés. Le recours abusif aux crédits expose à des risques, dont le surendettement.

Une situation de surendettement ne permet pas d’anticiper, ou mieux, de se préparer aux coups durs que la vie réserve. Prenons le cas d’une personne qui a contracté un crédit immobilier et des crédits à la consommation. Les mensualités des différents crédits s’additionnent et peuvent atteindre un montant disproportionné avec les revenus du débiteur. Si pendant qu’il rembourse les crédits il se trouve confronté à un imprévu nécessitant le paiement d’une somme considérable, il aura des difficultés pour honorer toutes ses échéances.

Un important imprévu peut donc facilement engendrer une situation de surendettement. Il y a surendettement lorsqu’un ménage ou un particulier se retrouve dans l’incapacité de faire face à ses charges, dont les mensualités de ses crédits.

Le rachat de crédit, une solution pour parer aux imprévus de la vie

On trouve là encore un des avantages qu’un rachat de crédit offre aux ménages et aux particuliers. En permettant de liquider toutes les dettes en cours, en rééchelonnant le remboursement du nouveau crédit, il devient possible de dégager suffisamment de réserves pour faire face aux imprévus. Les économies générées dans le cadre d’un rachat de crédit peuvent aller jusqu’à 50 % du budget mensuel. Avec une marge de manœuvre plus grande, le demandeur peut alors faire face plus facilement à toutes les mauvaises surprises de la vie et ainsi, ne pas être pris au dépourvu.

GD Star Rating
loading...
Faire face aux imprévus, 4.5 out of 5 based on 4 ratings