Demander un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération financière qui permet de regrouper tous les crédits d’un ménage débiteur en un seul et même crédit.

Contracter un crédit est devenu monnaie courante dans notre société. Les ménages y ont recours pour acheter un bien immobilier, une voiture ou pour effectuer des travaux dans leur maison, entre autres. Cette situation est viable avec une mensualité à régler chaque mois. Par contre, contracter plusieurs crédits à la fois et faire face à plusieurs remboursements chaque mois peut se révéler plus délicat. Face à la multiplication des factures, il est difficile d’organiser son budget et la situation financière peut vite se gâter.

Afin de faciliter le remboursement de ces crédits, les organismes de crédit et les banques spécialisées proposent aux ménages le rachat de leurs crédits. Appelée aussi regroupement ou restructuration des crédits, cette opération permet de rassembler tous les crédits d’un ménage dans un unique crédit. Dès lors, le ménage débiteur devra seulement s’occuper de payer une seule mensualité par mois à l’organisme qui a racheté les crédits. Deuxième avantage : le rachat de crédits s’adapte aux revenus du ménage concerné en allégeant fortement les mensualités et le taux d’intérêt pratiqué sur le nouveau crédit (entre 40 et 60% moins élevé que les taux des crédits d’origine). Petit contrainte, les mensualités seront échelonnées sur un laps de temps plus important.

Le rachat de crédit est-il salvateur ?

Le rachat de crédit n’efface ni les dettes, ni les mensualités mais cette opération financière facilite bel et bien la vie d’un ménage et la gestion de son endettement.

Comment procéder au rachat de crédits ?

Les banques et les organismes de crédit proposent les rachats de crédit. Afin d’y avoir recours, le ménage en demande devra constituer un dossier très complet auprès de l’organisme dit. Avec ce dossier, les analystes étudient la solvabilité des ménages, font le point sur les crédits en cours pour garantir l’offre de rachat de crédit la plus adaptée au ménage emprunteur.

GD Star Rating
loading...