La montée du surendettement en 2011

27 juin 2011, Comments 0

BanquerouteLa situation de l’endettement des ménages français commence de plus à plus à inquiéter en France. Alors que le niveau de ce phénomène ne cesse de progresser, c’est le surendettement qui alarme les autorités. En effet, la Banque de France a recensé une augmentation de 17% du nombre des dossiers déposés au niveau des commissions de surendettement. Les personnes âgées sont de plus en plus touchées.

Comprendre le surendettement

Le surendettement, comme on peut souvent le penser, n’est pas seulement le résultat d’une mauvaise gestion de ses crédits. C’est surtout dû à un accident de la vie ayant causé une diminution brutale du revenu ou une augmentation des dépenses.

Ainsi, on peut en distinguer deux types : l’actif et le passif. C’est celui actif qui fait état d’une accumulation trop importante de crédits. Or, la majeure partie des dépôts de dossier au niveau des commissions concerne le type passif.

Généralement, un ménage se trouve dans cette situation lorsqu’il n’arrive plus à faire face à ses dépenses. Cela peut parfois le pousser à s’endetter encore plus, aggravant du coup son cas. Toutefois, une personne est définitivement dite surendettée lorsqu’elle a déposé un dossier auprès d’une commission de la Banque de France.

Une année 2011 des plus sombres…

Le surendettement a beaucoup progressé indique la Banque de France. Cela a d’ailleurs une corrélation positive avec l’augmentation d’endettement des ménages précise cette institution qui gère les commissions spécialisées.

Si le nombre des dossiers déposés s’est quelque peu stabilisé en 2010, cela a repris de plus bel en ce début d’année, laissant présager une année difficile. En effet, la Banque de France a noté une augmentation de 17% du nombre des dossiers déposés en février par rapport à décembre 2010.

La raison : la stagnation des revenus devant les hausses combinées de la santé, de l’énergie et des loyers. Ainsi, le nombre des ménages touchés avoisinent les 90 000 avec un endettement moyen de 34 500 €. Si les plus concernées restent les personnes qui vivent seuls avec un très faible revenu, les séniors sont de plus en plus touchés actuellement.

GD Star Rating
loading...
La montée du surendettement en 2011, 3.0 out of 5 based on 2 ratings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *