Face à trop de crédits, comment réagir ?

11 février 2014, Comments 0

En France, on estime que plus de la moitié des ménages doit rembourser plusieurs crédits par mois. Certains s’en sortent, mais d’autres, pour des raisons diverses, se retrouvent vite dans des situations financières invivables, dépassés par ces remboursements qui ne cessent jamais. Que faire lorsque les ménages font face à trop de crédits ?

Ne pas laisser les impayés s’accumuler.

Lorsqu’un ménage se retrouve dans le rouge, la priorité est de ne pas attendre que la situation devienne insurmontable. Si l’organisme créancier constate trois impayés d’affilée, il peut mettre en place des mesures radicales (remboursement total du crédit sous trente jours, faire appel à un huissier pour saisir les biens du ménage). Si le ménage n’arrive plus à gérer ces crédits qui s’accumulent, il doit avant tout réagir et se renseigner pour trouver la meilleure solution.

Des solutions existent pour faciliter le paiement des crédits

Multiplication des factures, accumulation des dettes… ces facteurs compliquent le paiement des échéances. Avant de sombrer dans la panique, les ménages doivent savoir que des solutions existent pour faire face aux difficultés de paiement. Si les problèmes sont passagers, le débiteur peut demander un délai supplémentaire à l’organisme créancier ou faire jouer sa caution pour assurer le règlement d’une ou deux mensualités.
Si la situation est plus grave, d’autres mesures sont plus adaptées. Le rachat de crédit est un premier exemple. Opérée par une banque ou par un organisme de crédit, cette opération financière permet de regrouper tous les petits crédits, assujettis à des taux très élevés, en un seul et même crédit. Les avantages : une seule mensualité plus légère à régler tous les mois, un taux d’intérêt beaucoup plus faible et un échelonnement des mensualités à long terme. Une véritable aide pour mieux gérer son budget dettes.
Autre solution pour les cas les plus extrêmes : déposer un dossier de surendettement à la banque de France. La commission de surendettement est sollicitée pour trouver des solutions adaptées au ménage dans le besoin.
Enfin, le rétablissement personnel peut être aussi adopté. Dans ce cas-là, il est demandé au ménage de vendre tous ses biens et les bénéfices sont répartis entre les créanciers. Cette démarche annule totalement la dette.

GD Star Rating
loading...
Face à trop de crédits, comment réagir ?, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *