Eviter le surendettement avec le rachat de crédits

21 mars 2011, Comments 0

BanquerouteL’endettement caractérise une situation dans laquelle les charges d’une personne sont nettement supérieures à ses revenus, ce qui l’oblige à recourir à des emprunts supplémentaires aggravant la situation et rendant impossible le paiement de ses dettes. Au final, la personne est confrontée à un surendettement. La solution la plus rapide consiste à faire un rachat de crédit. Cette initiative est de plus en plus courante, même chez ceux qui ne sont pas endettés, car elle leur permet de mieux gérer leur budget. Le rachat de crédit entraîne une réduction des mensualités pour éviter de se retrouver en situation de surendettement.

Attention au surendettement

Lorsque la situation financière est trop critique, la recherche de solutions amiable est parfois trop tard. Les commissions de surendettement prennent alors le relais en cherchant des solutions adaptées à chaque individu et à chaque dossier. Elles élaborent alors des plans de redressement qui prennent généralement la forme d’un rééchelonnement de la dette. Cependant, cette démarche constitue un véritable parcours du combattant pour les personnes qui se retrouvent dans cette situation. La récente loi sur les crédits à la consommation pourrait toutefois améliorer la situation du surendetté puisque les délais de traitement des dossiers, ceux des procédures administratives et ceux des fichages ont tous été réduits.

Anticiper une situation financière qui se dégrade

Mais il existe une solution à adopter dès que des problèmes de trésorerie apparaissent. C’est le rachat de crédit. Ce dernier est la première réponse à une situation de surendettement. L’opération permettant d’assainir le budget des emprunteurs, par une réorganisation de ses dettes. Elle substitue les crédits en cours contractés à des taux élevés par un unique crédit dont le remboursement est étalé sur plus une longue période. Quant aux taux, ils sont beaucoup plus corrects.

Solliciter les professionnels du crédit

Les professionnels du crédit proposent plusieurs types de rachat de crédits. En gros, on distingue deux catégories : des rachats de crédits personnels, destinés aux locataires et regroupant des crédits à la consommation et les rachats de crédits hypothécaires regroupant crédits immobiliers et crédits à la consommation. Il existe également des rachats de crédits professionnels et le rachat de crédits par achat/vente à réméré.

GD Star Rating
loading...
Eviter le surendettement avec le rachat de crédits, 5.0 out of 5 based on 1 rating

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *